Une montre pour bijou ?

Je vous l’ai déjà dit, je regrette le temps où les hommes pouvaient s’habiller avec « fantaisie » et mettre des bijoux. L’époque n’est plus à l’austérité, heureusement. Pourtant, je comprends aussi que l’on puisse se contenter d’un bijou unique… quand il s’agit d’une montre de haute horlogerie !

Car les créations de nos amis suisses sont tellement belles, tellement raffinées, tellement parfaites, qu’elles méritent qu’on leur consacre toute notre attention. (Bien sûr, on continuera quand même à porter son alliance : certains impairs sont à éviter !)

La montre de gousset était encore plus discrète que la montre de poignet, puisqu’elle se portait théoriquement bien cachée, dans une poche. Elle s’annonçait par la chaîne (en or, toujours en or), et certains prétentieux utilisaient cette chaîne pour attacher la montre au vu de tous.

Montre de gousset quatre joyaux

Montre de gousset assez simple

Toute simple ou à spécialité, en or lisse ou gravée d’armoiries ou de motifs délicats, la montre de gousset est un des plus beaux bijoux qu’un homme peut porter jusqu’à l’apparition des montres bracelets.

Il s’agit alors de faire tenir dans un espace généralement nettement plus petit, autant de technique et de maestria que dans une montre de gousset. Les chronographes, mange-temps et montres astronomiques vont demander de plus en plus de dextérité aux horlogers, des mécanismes de plus en plus fins, de plus en plus précis.

L’arrivée du quartz et de la pile change profondément le monde de la montre pour homme. Mais la plupart des amateurs restent fidèles à une très belle montre qui se remonte (ou qui le fait toute seule, via des mécanismes de mouvement perpétuel).

Les montres modernes sont des mécaniques aussi précises que les fusées qui vont sur la Lune. D’ailleurs, dans le monde de la montre pour homme, la mécanique de précision des cadrans est souvent associée à une autre mécanique, celle des voitures de course, ou celle des grandes réalisations aéronautiques.

Verso de la montre Engine One de Chopard

Verso de la montre Engine One de Chopard

Ce sont précisément les codes qu’utilise Chopard pour son chronographe « Engine One ». Le format très particulier de son cadran fait tout pour rappeler le tableau de bord d’une voiture…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *