Précieux boutons de manchette

Cartier ou Bulgari ? Deux marques dont les lignes et le savoir faire se retrouvent dans ce tout petit accessoire, presque invisible, et qui, pourtant, signe une tenue.

Et Cartier et Bulgari proposent des boutons de manchette discrètement siglés. Ceux de Cartier avec le double C caractéristique de la marque à la panthère, et ceux de Bulgari, tout simplement avec le nom du joaillier.

Les boutons de Bulgari sont plus stricts, plus carrés, ceux de Cartier héritent de la fluidité du sigle…

Boutons de manchette Cartier en or blanc

Boutons de manchette Cartier en argent

Cette paire par Cartier est une vraie merveille de joaillerie, et de finesse. Le sigle évidé donne une grande légèreté aux boutons, dont la richesse est renforcée par le discret tour de petits brillants insérés dans un sertissage enveloppant.

Chez Bulgari, au contraire, on fait dans le géométrique.

Bouton de manchette argent guilloché

Bulgari : boutons de manchette en argent guilloché

Cette paire en argent guilloché est tout aussi stricte, malgré sa forme en cercle, que les boutons Quadrato qui sont montrés en début d’article. Le marquage est tout aussi discret, car pour celui (ou celle) qui ne connait pas ses classiques, il faut avoir quasiment le nez sur le bouton pour déchiffrer le nom.

Bouton de manchette argent et émail bleu de Cartier

Bouton de manchette argent et émail bleu de Cartier

Chez Cartier, le sigle est centré au milieu du bouton, gravé en argent, tandis que le bouton lui même est orné d’un émaillage guilloché bleu nuit. La monture du bouton est en argent massif allié à du palladium, qui lui donne sa couleur et son fini.

Cartier décline cette pièce avec plusieurs couleurs d’émail, par exemple en noir.

Si la mode est, pour l’instant, plutôt aux boutons de manchettes en or blanc, plutôt dépouillés d’apparence, et aux lignes sobres, il y a quelques années, on appréciait aussi beaucoup les pièces plus chaleureuses, comme cette paire de boutons de manchettes, toujours par Cartier, mais en or, cette fois-ci :

Boutons de manchette en or et émeraude

Boutons de manchette en or et émeraude par Cartier

Ornés de petites émeraudes baguettes, ils ont été récemment vendus chez Drouot.

Et vous ? Imaginez vous de porter des boutons de manchettes ? Et si oui, quel style ? La géométrie de Bulgari ? L’élégance de Cartier ? Ou quelque chose de plus fantaisiste ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *